Histoire du football : 5 minutes pour devenir un expert foot

Histoire du footballHistoire du football

Malgré le développement de nombreuses disciplines, le football reste pour beaucoup le sport roi. Cela se vérifie assez facilement au niveau de la pratique mais aussi des spectateurs: la Coupe du Monde de Football est l’événement sportif le plus populaire après les Jeux Olympiques. Les sommes d’argent que génèrent ce sport sont colossales, tant au niveau des transferts que des droits TV. Pour mieux comprendre ce sport tel qu’on le connait aujourd’hui, il est intéressant d’apprendre l’histoire du football. Cela vous donnera de solides connaissances qui vous aideront à coup sûr dans l’élaboration de votre pronostic foot expert.

Le foot, une pratique qui date de milliers d’années

Les chercheurs ont longtemps essayé de découvrir à quelle période remontait les traces du jeu de football. Après des années de recherches, des preuves convergeraient vers une pratique au 2ème siècle avec JC dans un ouvrage militaire chinois. A l’époque, les chinois utilisaient le terme «Tsu’ Chu» pour désigner ce jeu simple et ludique. Le but consistait à faire rentrer une balle en cuir dans un filet dressé avec des tiges de bambou. Le football était né! D’autres variantes de pratique du football ont été découvertes au Mexique avec les Aztèques et leur «Tlatchi Mexicain» ou encore le «Kemari» au Japon.

Les anglais ont bel et bien inventé le football moderne

Si vous aimez le football, vous avez sûrement déjà entendu la rumeur selon laquelle les anglais sont à l’origine sur football moderne tel qu’on le connaît aujourd’hui. Et bien cette rumeur sur l’histoire du football est totalement vraie! En 1409, le mot «foteball» était utilisé par la royauté anglaise pour interdire sa pratique dans les rues de Londres. Bien plus tard, les règles du football se sont établies entre les années 1835 et 1870, toujours en Angleterre. En 1848, les Cambridges Rules voient le jour et constituent la première pierre à l’édifice des règles du sport. C’est en 1860 que naît le tout premier club étranger de football: le Lausanne Football and Cricket Club.

En 1863, la Football Association voit le jour et réunit onze clubs anglais. Cette période est marquée par un jeu orienté vers l’individualisme, où chaque joueur cherche à faire la différence tout seul. Le poste de gardien de but n’existait d’ailleurs pas. Ce n’est qu’en 1870 qu’il fut instauré. Selon les règles, ce dernier devait porter une casquette et était autorisé à prendre la balle avec ses mains.

Les éléments marquants qui ont amené le football jusqu’à aujourd’hui

Dans l’histoire du football, plusieurs événements ont grandement participé au développement de ce sport:

  • 1888-1889: premier championnat professionnel anglais, avec les règles de la Football Association.
  • 21 mai 1904: la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est fondée à Paris. Elle est constituée de sept payseuropéens, qui seront rejoints par l’Afrique du Sud en 1910, l’Argentine et le Chili en 1912 et les USA en 1913. Aujourd’hui, la FIFA est composée de plus de 200 pays membres.
  • 30 juillet 1930: l’Uruguay soulève la première Coupe du Mondeen s’imposant 4-2 en finale contre l’Argentine. 13 nations participaient à cette édition pour essayer de remporter la Coupe jules Rimet.
  • 1956: le Real Madrid remporte la première Coupe d’Europe. Appelée Coupe des Clubs Champions, cette compétition européenne rassemblait les meilleurs clubs d’Europe. En finale, le Real s’est imposé contre le Stade de Reims sur le score de 4 buts à 3. La formule de la compétition européenne a souvent évolué, pour prendre aujourd’hui le nom de «Ligue des Champions».
  • 1960: premier Championnat d’Europe de football. La première édition a lieu en France. Seules 4 équipes participèrent au Championnat d’Europe: la France, l’URSS, la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie. De grandes nations de football comme l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre sont absentes. Dès l’édition suivante, de nombreuses nations décident cette fois de rejoindre le mouvement et participent ainsi à une compétition remportée par le pays hôte: l’Espagne.

Obtenez de nombreux conseils pour élargir vos connaissances sur le football sur nos différentes pages:

Menu