Histoire du football : 5 minutes pour devenir un expert foot

Histoire du football

Malgré la place centrale du hockey au pays, le soccer reste pour beaucoup le sport roi à l’échelle mondiale. Cela se vérifie assez facilement au niveau de la pratique mais aussi des spectateurs : la Coupe du Monde de la FIFA est l’événement sportif le plus populaire après les Jeux olympiques. Les sommes d’argent que génère ce sport sont colossales, tant au niveau des transferts que des droits TV. Pour mieux comprendre ce sport tel qu’on le connaît aujourd’hui, il est intéressant d’apprendre l’histoire du soccer. Cela vous donnera de solides connaissances qui vous aideront à coup sûr dans l’élaboration de votre pronostic soccer expert.

TOP 3 BOOKMAKERS
1 Betalright sports Betalright Sport
PARIER MAINTENANT
2 LegendPlay Sports Legend Play Sports
PARIER MAINTENANT
3 Directionbet sport DirectionBet Sport
PARIER MAINTENANT

Le soccer, une pratique qui date de milliers d’années

Les chercheurs ont longtemps essayé de découvrir à quelle période remontaient les traces du jeu de soccer. Après des années de recherches, des preuves convergent vers une pratique au IIe siècle apr. J.-C. dans un ouvrage militaire chinois. À l’époque, les Chinois utilisaient le terme « Tsu’ Chu » pour désigner ce jeu simple et ludique. Le but consistait à faire rentrer une balle en cuir dans un filet dressé avec des tiges de bambou. Le soccer était né ! D’autres variantes de pratique ont été découvertes au Mexique avec les Aztèques et leur « Tlatchi Mexicain » ou encore le « Kemari » au Japon.

Les Anglais ont bel et bien inventé le soccer moderne

Si vous aimez le soccer, vous avez sûrement déjà entendu la rumeur selon laquelle les Anglais sont à l’origine du soccer moderne tel qu’on le connaît aujourd’hui. Eh bien, cette rumeur sur l’histoire du soccer est totalement vraie ! En 1409, le mot « foteball » était utilisé par la royauté anglaise pour en interdire la pratique dans les rues de Londres. Bien plus tard, les règles du jeu se sont établies entre les années 1835 et 1870, toujours en Angleterre. En 1848, les Cambridge Rules voient le jour et constituent la première pierre à l’édifice des règles du sport. C’est en 1860 que naît l’un des tout premiers clubs hors d’Angleterre : le Lausanne Football and Cricket Club.

En 1863, la Football Association voit le jour et réunit onze clubs anglais. Cette période est marquée par un jeu orienté vers l’individualisme, où chaque joueur cherche à faire la différence tout seul. Le poste de gardien de but n’existait d’ailleurs pas. Ce n’est qu’en 1870 qu’il fut instauré. Selon les règles, ce dernier devait porter une casquette et était autorisé à prendre la balle avec ses mains.

Les éléments marquants qui ont amené le soccer jusqu’à aujourd’hui

Dans l’histoire du soccer, plusieurs événements ont grandement participé au développement de ce sport :

  • 1912-1913 : fondation de l’Association canadienne de soccer (alors Dominion of Canada Football Association) à Toronto et adhésion à la FIFA l’année suivante.
  • 30 juillet 1930 : première Coupe du Monde de la FIFA en Uruguay; le Canada n’y participe pas encore, mais l’événement lance une tradition qui marquera plus tard le soccer canadien.
  • 1985-1986 : le Canada remporte le Championnat de la CONCACAF et se qualifie pour sa première Coupe du Monde masculine, disputée au Mexique en 1986.
  • 2015 : le Canada accueille la Coupe du Monde féminine de la FIFA, battant des records d’affluence et stimulant la pratique du soccer à travers le pays.
  • 2019-2026 : lancement de la Première ligue canadienne (Canadian Premier League) et attribution de la coorganisation de la Coupe du Monde 2026 avec les États-Unis et le Mexique, avec des matchs prévus à Toronto et Vancouver.
Obtenez de nombreux conseils pour élargir vos connaissances sur le football sur nos différentes pages :